About Us

À PROPOS DE NOUS - Conseil des directeurs

Sybil Dahan
Présidente

Biochimiste d’éducation, Mme Sybil Dahan commence sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1989. Elle a occupé plusieurs postes dans les ventes et marketing au Canada. Elle passe la majeure partie de sa carrière chez les Laboratoires Abbott (aujourd’hui AbbVie), ce qui l’a amenée à travailler aux États-Unis et en Amérique latine, puis en Suède en tant que directrice générale et présidente du conseil d’administration d’Abbott Scandinavia. Mme Dahan fut parmi les premiers leaders étrangers en Suède à être élue membre du conseil d’administration de l’Association suédoise de l’industrie pharmaceutique (LIF). Elle retourne au Canada en 2008, mais quitte la grande pharmaceutique peu de temps après afin d’explorer le monde des petites et moyennes entreprises. Elle rejoint Triton Pharma inc. en tant que présidente. Suite à la vente de Triton Pharma inc. aux Laboratoires Paladin inc. en décembre 2013, Mme Dahan entame la troisième phase de sa carrière – l’entrepreneuriat – pour devenir copropriétaire d’Aspri Pharma Canada inc. et plus récemment d’Altius Healthcare; importateur et distributeur de produits pharmaceutiques gérant plus de trente millions de dollars de ventes annuelles. Mme Dahan est reconnue par ses pairs comme étant un leader de niveau senior visionnaire et énergique qui gère efficacement tous les aspects des opérations commerciales.

Jacques Bernier
Directeur

Jacques Bernier s’est joint à FOLIA BIOTECH en 2008 au titre de CEO après plusieurs années de succès dans le monde des affaires. Au sein de FOLIA, il a été responsable de la mise en place du modèle d’affaires de l’entreprise avec une nouvelle vision. Il a recueilli plus de $11,0 M en financement. Sous sa direction, la société a complété avec succès le programme préclinique de son produit phare le FB-631 et un premier essai clinique chez l`humain (Phase I). De plus, la société a développé des collaborations de recherche avec de nombreuses sociétés ou organismes. Depuis 2014, il est membre du Conseil d’administration de FOLIA à titre de Directeur et préside le Comité de Finance et d’audit.

Avant de se joindre à FOLIA BIOTECH, il était Président et Directeur général de Gescopharm Inc une société de gestion de pharmacie communautaire. Durant ces années, il a acquis une large expérience en matière de gestion et de développement d’entreprises et une excellente connaissance de l’industrie pharmaceutique. Il a été membre du conseil d’administration de Familiprix un regroupement de près de 300 pharmacies. Tout d’abord membre du comité de mise en marché pour la publicité, le marketing et la stratégie de vente et ensuite vice-président du conseil d’administration et vice-président aux finances où il était responsable du budget et des états financiers de l’entreprise.

Il est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, Québec (1984). En 2007, il a complété son MBA avec une concentration en gestion pharmaceutique à l’Université Laval, Québec. Le MBA Gestion Pharmaceutique permet d’acquérir une compétence distinctive par l’approfondissement d’une ou plusieurs dimensions de la gestion des organisations dans le domaine pharmaceutique, comme le secteur des biotechnologies. En 2008, il a terminé un microprogramme de la Faculté de pharmacie (Université Laval) en développement de médicaments. Cette formation est axée sur le processus de développement clinique d’un produit pharmaceutique.

Il est membre du conseil d’administration et trésorier de la Fondation de l’Hôpital de Montmagny. Il est aussi membre de comités pour des activités de bienfaisance.

Tarique Saiyed
Directeur

Tarique Saiyed est une comptable agréé de l’Institut des comptables agréés de l’Inde et détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité et finance de l’Université d’Allahabad, en Inde.

M. Saiyed a plus de 21 ans d’expérience démontrée dans l’application d’une vision stratégique auprès de grandes sociétés de diverses régions d’Europe, de Russie, du Commonwealth, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il a débuté sa carrière, en septembre 2000, dans le secteur pharmaceutique chez Merck & Co, en Arabie Saoudite, avant de devenir Directeur des finances en 2005 au sein de Globalpharma, la première entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques à Dubaï.

De mars 2009 à juin 2014, M. Saiyed a travaillé pour Aspen Healthcare FZ LLC à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis, en tant que Directeur des finances. De juillet 2014 à juillet 2017, il a dirigé les bureaux commerciaux pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord en tant que Directeur général pour Aspen Pharma Ireland Ltd. à Dublin.

M. Saiyed a ensuite travaillé de janvier 2018 à juin 2018 en tant que Chef de l'exploitation pour IXD Consulting à Dublin en Irlande et de juin à octobre 2018 en tant que consultant pour la création de Sunark Pharma en Estonie.

Pierre Bourassa
Directeur

M. Bourassa possède plus de 35 ans d'expérience en financement et en entrepreneuriat.

Il a occupé différentes responsabilités dans l'industrie pharmaceutique et le financement des entreprises avant de rejoindre le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) en 1999.

Il a été conseiller du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC jusqu'à son départ à la retraite en 2016. Au fil des ans, Pierre a contribué au financement de plus de 250 projets liés pour la plupart au secteur des sciences de la vie. À ce titre, il a participé à de nombreux comités consultatifs et d’investissements, jouant également un rôle d’observateur à plusieurs CA. Pierre est reconnu pour son important réseau au sein de l’industrie et son rôle de conseiller auprès de nombreux entrepreneurs.

En 2016, Pierre a créé Equinvest Management Inc., un groupe de conseil en management axé sur les enjeux stratégiques.

Pierre est titulaire d'un B. Sc. en biochimie (Sherbrooke), un diplôme en gestion (HEC Montréal) et un MBA en gestion des bio-industries (UQAM).

Claude Vezeau
Directeur

M. Claude Vezeau est un dirigeant et entrepreneur qui possède une expérience considérable dans les domaines autant académiques que des sciences de la vie, de la biotechnologie et de la pharmacie incluant la création et le financement de plusieurs sociétés de biotechnologie. Après avoir occupé plusieurs postes de direction dans la grande industrie pharmaceutique, M. Vezeau est devenu partenaire chez BioCapital, un fonds d'investissement performant dans les sociétés de biotechnologie et de biopharmaceutique. Il a ensuite rejoint BioChem Pharma pour diriger la division Vaccins de BioChem. Il était le fondateur d'Innodia. Il est actuellement conseiller d’Aligo Innovation, d’Inolife Sciences et de Walter Capital.

About Us

About Us - Board of Directors

Sybil Dahan
Chairman

Biochemist by education, Mrs. Sybil Dahan began her career in the pharmaceutical industry in 1989. She held many positions in Sales and Marketing in Canada. She spent most of her career with Abbott Laboratories (now AbbVie) which lead her to work in the USA and Latin America, and then in Sweden as General Manager and Chairman of the Board of Abbott Scandinavia. Mrs. Dahan became one of the first foreign General Managers in Sweden to become an elected Board member of the Swedish Pharmaceutical Trade Association (LIF). She returned to Canada in 2008, but soon thereafter leaves Big Pharma to explore the world of small to medium size businesses. She joined Triton Pharma Inc. as President, and following the sale of Triton Pharma Inc. to Paladin Labs Inc. in December 2013, Mrs. Dahan embarks on the third phase of her career’s journey – entrepreneurship – to become co-owner of Aspri Pharma Canada Inc. and more recently Altius Healthcare; importer and distributor of pharmaceutical products managing over thirty million dollars of annual sales. Mrs. Dahan is recognized by her peers as being a visionary and energetic senior level leader who effectively manages all aspects of commercial operations.

Jacques Bernier
Director

Jacques Bernier has been part of FOLIA BIOTECH team from its inception and acted as its CEO from 2008 to 2014 after several successful years in the business world. He was responsible for establishing FOLIA’s Business Plan with a new vision. He raised more than $11.0 M in funding. Under his leadership, the company successfully completed the preclinical program and the first clinical trial in human (Phase I) of its lead product FB-631. In addition, the company has developed research collaborations with many companies or organizations. Since 2014 he is a member of the Board of FOLIA as a Director and Chair of the finance and audit committee.

Before joining FOLIA BIOTECH, he was President and CEO of Gescopharm Inc a company involved in the operation of retail pharmacy. During these years, he gained extensive experience in management and business development and an excellent knowledge of the pharmaceutical industry. He was a member of the Board of Familiprix a group of nearly 300 pharmacies. First, as member of the marketing committee for advertising, marketing and sales strategy and then Vice President of the Board and Vice President of the Finance committee where he was responsible for budget and financial statements of the company.

He holds a Bachelor’s Degree in pharmacy from Université Laval, Quebec City (1984). In 2007, he completed his MBA with a concentration in pharmaceutical management at Université Laval. Within this program, he gained a distinctive competence of managing organizations in the pharmaceutical field, as the biotechnology sector. In 2008, he completed a graduate program in pharmaceutical product development. This training allowed him to get familiar with each step of the clinical process, from pre-clinical testing to phase IV clinical studies.

He is a member of the Board and Treasurer of Montmagny Hospital Foundation. He is a member of committees for several charitable activities.

Tarique Saiyed
Director

Tarique Saiyed is a Chartered Accountant from the Institute of Chartered Accountants of India and holds a bachelor’s in commerce with a major in accounting and finance from the University of Allahabad, India. Mr. Saiyed has over 21 years of demonstrated experience lending strategic vision to corporate giants across diverse geographies of Europe, Russia, Commonwealth, Middle East and North Africa. He started his Pharmaceutical career with Merck & Co Saudi Arabia in Sep 2000 from where he moved as Finance Director in 2005 to Globalpharma which was Dubai’s first pharmaceutical manufacturing company. From March 2009 to June 2014, Mr. Saiyed worked for Aspen Healthcare FZ LLC in Dubai, United Arab Emirates, as Chief Financial Officer. From July 2014 to July 2017, he managed regional trading hubs for Europe, Middle East and North Africa region as Managing Director for Aspen Pharma Ireland Ltd. in Dublin. Mr. Saiyed then worked from January 2018 to June 2018 as Chief Operating Officer for IXD Consulting Dublin in Ireland and from June to October 2018 as a Consultant for setting up Sunark Pharma in Estonia.

Pierre Bourassa
Director

Mr. Bourassa brings over 35 years of experience of financing and entrepreneurship.

He held different responsibilities in the pharmaceutical industry and the financing industry before joining the National Research Council (NRC) in 1999.

He was an Advisor at the Industrial Research Assistance Program (IRAP) of the NRC until his retirement in 2016. Pierre has contributed to the financing of more than 250 projects over the years, most of them related to the life sciences industry. He participated to numerous investment committee, advisory boards and acted as an observer to many boards. Pierre is recognized for his extensive network within the industry and his role as advisor to many entrepreneurs.

In 2016, Pierre created Equinvest Management Inc. a management consulting group focusing on strategic issues.

Pierre holds a B. Sc. in Biochemistry (Sherbrooke), a degree in management (HEC Montreal) and an MBA in bio-industries management (UQAM).